intervenants

Ils sont intervenus ou interviennent à l'UP92
Abdallah Pretceille  Martine
Amin Samir
Aquien  Michèle
Badeyan  Gérard
Bahuaud Sara
Balibar Françoise
Balibar Etienne
Batifoulier  Phillippe
Battas  Marie-paul
B
ellanger  Claude
Benasayag  Miguel
Biencourt Olivier
BRAS  Gérard
Cavana  Bernard
Clavel Leveque   Monique
Cléro   Jean Pierre
Daïf  OmarDebouzy   Marianne

Delaunay  Jean-Claude

Delaunay Quynh
Deniel  Jacques
Duhamel Gilbert
Duma Jean
Dupuy  Pascal
Duquesne  Martine
Durafour  Jean-michèl
Francequin  Ginette
Frontisi Claude
Gigandet Alain    
Girault Jacques
Girola  Claudia
Guénoun Denis
Guérin  Michel
Hammer François
Hamouche Salima
Helbert Catherine
Hirschi  Stéphane

Hoarau Jacques

Jollet  Anne
Khalfallah  Nejmeddine
Lacroix  Jean-Yves
Lacroix-Riz  Annie
Lallement Michel
Lamarque  Catherine
Laroche Frédéric
Laurencin Hervé Joubert
Lebanc Guillaume
Lemperiere  Annick
Leonardi Pascal
Lesourd Serge
Lévèque Laure
Levy-Leblond  Jean Marc
L'Huillier Marie-Claude
Lombard Magali
Mardam Bey Farouk
Marrati Paola
Mascarou  Alain
Melikian  Laurent

Mirdass  Abdelbasset

MORIN  Sylvain
Mounier  Eric
Nancy  Jean Luc
N'Diaye Ibra
Neyrat Frédéric
Noiriel Gérard
Palamara  Enza
Parzy  Antoine
Perrot  Michèl
Piriou  Odile
Point  Bernard
Potte-Bonneville Mathieu 
Poulain Julie
Prévost Thomas  Cecile
Renault Emmanuel
Roux  Simone
Ruscio   Alain
Sagot-Duvauroux  Jean-Louis
Salas  Irène
Salles   Pierre-Louis
Sato Jacques
Scot  Jean-Paul
Streiff   Gérard
Tassin  Jean-François
Ternaux  Jean-Claude
This Hervé
Tricou  Fabrice
Vernant Jean Pierre
Vial Jean-Claude
Vigarello  Georges
Wahnich  Stéphane

Weil  Alain Didier

Image

AUPF

Association des Université Populaire de France

Une association

L'Université populaire des Hauts-de-Seine est partenaire du Collège International de philosophie.

En 2008, elle est subventionnée par la Ville de Gennevilliers, le Conseil général des Hauts-de-Seine, le Conseil régional d'Ile-de-France.

Elle développe ses activités avec le Comité d'Entreprise de la SNECMA (Gennevilliers-Colombes), la CMCAS des services centraux (EDF la Défense), la Maison d'Arrêt de Nanterre et sur les villes d'Asnières, Clamart, Gennevilliers, Nanterre.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait  des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire.

Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études

Contacts

Université Populaire des Hauts-de-Seine
MDC - 16, rue Julien Mocquart, 92230, Gennevilliers

Téléphone : 01 47 94 14 20 ou  01 40 85 64 57    ou  09 63 50 53 67

Mobiles: Saddok: 06 61 85 80 29 ou Patrice 06.22.36.12.41

Courriel: universitepopulaire92@wanadoo.fr

Compte rendu de la réunion de création Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
 Le mercredi 19 novembre 2003 nous nous sommes réunis comme prévu pour créer « l’université populaire des Hauts-de-Seine ».
C’est l’aboutissement de trois réunions de préparation et de travail sur cet objectif auxquels ont participé au moins une fois les personnes suivantes :



ABSSI Djamel, ACAS Christiane, BENASSEM Abdel, BOUZINAS Omar, BRAS Gerard, CHENGUEL Lassad, CUSTO-LUCIDI Marie-France, DUHAMEL Gilbert, FRANCEQUIN Ginette, HABCHI Ali, HACHEFA Mustapha, LECLERC Patrice, LOUIS Nelly, MORIN Bruno, OUACHEKRADI Mohamed, OUADFEL Fatima, PASSERON Simone, RUSTIN Mireille, SALHI Nadia, SOBEL Bernard, TITTI Samuel, VAN DER HOUT Lyndy, VIDAL Gérard,…
N’ont pas pu participer aux réunions mais se sont « déclarées » intéressées par la démarche et pourraient collaborer au moins ponctuellement au projet les personnes suivantes :
BIDET Jacques, BORIE Catherine, BOURGAREL Alain, CAILLOUX Jean-Louis, CASTANET Nicole, CHAMI Yamina, COUBARD Jacques, ELMAS Hassan, GALANO Jean-Michel, HAJI Youssef, MARTIN Nicole, TYRRODE Alain, VIDAL Serge, … et d’autres que oubliés par mégarde.

Ce mercredi 19 novembre nous avons donc adopté les statuts de notre association (ci-joints) dont l’objet est ainsi décrit :
Article 2 : Objets
Notre association vise à inventer et développer des formes nouvelles de diffusion des connaissances pour contribuer à l’émancipation humaine par l’accès à des connaissances et à la pensée critique. Nous voulons contribuer à démocratiser l’accès à la culture et proposer un savoir au plus grand nombre. Nous sommes un espace où l’on entend et discute des points de vue.

Nous avons élu le Conseil d’Administration suivant :
ACAS Christiane, BENASSEM Abdel, BRAS Gérard, COIGNET Arnaud, CUSTO-LUCIDI Marie-France, DUHAMEL Gilbert, FRANCEQUIN Ginette, HABCHI Ali, HACHEFA Mustapha, HAJI Youssef, LECLERC Patrice, LOUIS Nelly, MARTIN Nicole, OUADFEL Fatima, PASSERON Simone, RUSTIN Mireille, SOBEL Bernard, TITTI Samuel, VAN DER HOUT Lyndy, VIDAL Gérard
Tout le monde a été consulté pour sa participation au CA avant la réunion sauf 3 personnes (auprès de qui je m’excuse) qui ont été élu. Si elles souhaitent vraiment être retirées, c’est possible…. Mais cela serait vraiment dommage !

Nous avons élu un bureau composé comme suit :
Bernard Sobel, Président
Fatima Ouadfel, Vice-Présidente
Arnaud Coignet, Trésorier
Patrice Leclerc, Secrétaire
Simone Passeron
Nelly Louis
Gérard Bras
(Notons que le bureau comme le CA sont presque à parité !)

Au-delà d’un formalisme statutaire nous proposons de faire fonctionner l’association de façon régulière avec le CA, plutôt qu’avec le bureau. Nous préférons inviter tout le monde (du CA) pour permettre une participation maximum de chacun et chacune en fonction de son emploi du temps. Cela nous évitera aussi un repli sur le bureau et un cumul des taches à ce niveau.
Reste à travailler maintenant sur notre fonctionnement interne : répartition des taches (après les avoir repérées et décidées), évaluation du travail à fournir, des rôles des collectifs comme de chacun,….
Conseil scientifique de parrainage :
Nous avons débattu de la proposition de créer en parallèle de nos structures un Conseil scientifique de parrainage en demandant à des personnalités intellectuelles du 92 ou de l’IDF d’y figurer. Après débat, nous avons décidé de revoir plus tard cette proposition pour avoir le temps de bien peser les avantages et les défauts de cette proposition :
• C’est un gros travail pour faire ce comité et nous devons tout de suite nous concentrer sur l’activité et le démarrage de l’université
• C’est un bon moyen pour contacter des personnes et les associer à notre projet
• Il y a un risque de marquer notre association dans un sens ou un autre en fonction des noms
• Il faut réfléchir à ce qu’on demande aux parrains et marraines, ce qu’ils et elles peuvent attendre de l’Université populaire.
Quelques sujets abordés dans la réunion :
• Il faut réfléchir à la communication de l’Université Populaire. Circuits d’information. SI nous pouvons compter sur la VP, Gennevilliers Magazine, il faut aussi un support spécifique car nous ne nous cantonnons pas qu’à Gennevilliers. Il y aura aussi des actes militants à fournir, distribution sur les lieux publics,… Il nous faudra aussi utiliser les réseaux militants du département pour faire passer l’information.
• Sur le contenu de notre communication, il nous faudra veiller à donner envie de participer, montrer à la fois le sérieux de ce que nous proposons et surmonter « la peur de l’intello ».
• Un travail devrait être fait pour évaluer un budget prévisionnel. Combien coûte une prestation d’un enseignant en ateliers, en conférence ?
• Il faut prévoir un site internet pour l’Université populaire.
• Nos allons avoir du travail individuellement et collectivement pour mener à bien ce projet. Par exemple, il ne faudrait pas que nous laissions seuls les « élèves et les profs » mais que des membres du CA suivent les cycles, pour repérer comment cela se passe, évaluer, avoir un retour, rebondir avec des initiatives dont la demande pourrait germer dans un cycle de formation.
• Certainement que pour démarrer, nous faire connaître, aller à la rencontre du public, il nous faut commencer par une conférence avec « des pointures » pour attirer du monde.
• Il nous faut bien rester sur une notion de qualité, nous ne demandons pas aux enseignants de se mettre au niveau, mais bien aux élèves de fournir un effort personnel pour tirer tout le monde vers le haut. L’idée de demander des polycopiés de cours aux enseignants pour les envoyer aux élèves avant le cours nous semble une bonne idée.

 
< Précédent   Suivant >