Cours de Josette VAUDAY

Quand on y regarde de près, on retrouve à différentes époques et dans différentes cultures des motifs insistants. C'est que les formes «polygonales» (triangle, carré, hexagone...), grâce à leur propriétés géométriques, s'agencent pour former des pavages, des mosaïques, des frises ..

Les matériaux et les couleurs feront le reste – ainsi que la taille; d'où l'idée de se pencher sur les transformations comme les agrandissements, les réductions qui, tout en modifiant l'échelle, ne changent pas les proportions.

En renvoyant à des exemples pris dans l’architecture et la peinture, le parti pris de ce cours est de faire construire, manipuler, agencer afin de mieux comprendre, sans pour autant perdre le goût du beau.

les mercredis 1er, 8, 15, 22 et 29 mars 2017 de 19h à 21h

à l’Espace Grésillons de Gennevilliers.

Cours de Marcos UZAL

en partenariat avec l’Association Vigo pour Tous - Cinéma Jean-Vigo,

cours ouverts aux adhérents de l’UP 92

Depuis ses tout débuts, le cinéma a cherché à faire rire son public. La comédie cinématographique fut d'abord enfantine, puis elle a pris d'autres formes et rempli bien d'autres fonctions, selon les époques et les lieux. De la gestuelle burlesque aux joies de la comédie musicale, en passant par la satire sociale, nous en étudierons les principaux courants.

  1. 30/1: le burlesque et ses héritiers;
  2. 20/2: la screwball comedy, la comédie «sophistiquée» et la comédie «romantique» américaines;
  3. 27/2: la comédie en France;
  4. 6/3: la comédie italienne;
  5. 13/3: la comédie musicale.

les lundis 30 janvier, 20, 27 février, 6 et 13 mars 2017 de 18h30 à 20h30 suivis d’une projection

au Cinéma Jean-Vigo de Gennevilliers.

Atelier animé par Maxime Hélène CALVET et Dominique GAILLOT MONVILLE

L’objectif de l’atelier sera de sensibiliser les participants à «la parole forte» des contes et de la faire ressortir dans l’art du conteur.

Le conte s’affronte aux questions fondamentales que l’Homme se pose partout et depuis toujours : la naissance et la mort, l’amour et la haine, la différence homme/femme, la part d’ombre en chacun de nous...

Cinq séances pour trouver des outils pour mettre en valeur cette parole forte des contes, tenir le fil du conte en démêlant l’anecdotique de l’essentiel, conter l’émotion, les sentiments...

La sixième et dernière séance sera consacrée à une présentation du travail de l’atelier.

les samedis 14, 21, 28 janvier, 4, 25 février et 4 mars 2017

de 10h à 12h au Centre du Nouveau Monde de Villeneuve-la-Garenne.

Cours de Stéphane HIRSCHI

Ce cours abordera les oeuvres de chanteurs classiques et contemporains, de Claude Nougaro à Renaud, en passant par Barbara:

  1. Nougaro: du Petit Taureau au Petit au rock;
  2. Le souffle de Barbara, de la caresse sensuelle jusqu'aux brisures ;
  3. Renaud: Gavroche gagnant.

les samedis 26 novembre, 3 et 10 décembre 2016 de 10h à 12h

à l’Espace Lucie-Aubrac d’Asnières.

Cours de Gérard BRAS

Il s’agira de cheminer entre et à travers l’œuvre d’un peintre, de regarder et de lire ensemble des images, d’en expérimenter la complexité, d’éprouver que «la peinture pense», comme le disait Daniel Arasse.

Cette année nous irons à Rome, avec Le Caravage (1571-1610), en suivant une boucle de la villa Borghese et retour, en passant pas St-Louis-des-Français et le palais Barberini. Peintre des pauvres, à la mauvaise réputation, protégé par de grands mécènes, il conserve encore une odeur de soufre, d’autant plus que ses héritiers, européens de Rome, entretiennent la légende en figurant la face cachée de la ville éternelle.

les lundis 7 et 28 novembre, 5 et 12 décembre 2016

de 19h à 21h au Centre du Nouveau Monde de Villeneuve-la-Garenne

Partenaires

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.

Info lettre UP92

Pour recevoir chaque semaine des informations sur la programmation de l'Université populaire des Hauts-de-Seine
Copyright © 2017 Université populaire des Hauts-de-Seine - Tous droits réservés

Please publish modules in offcanvas position.