PROMENADES PICTURALES: À ROME AVEC LE CARAVAGE

Cours de Gérard BRAS

Il s’agira de cheminer entre et à travers l’œuvre d’un peintre, de regarder et de lire ensemble des images, d’en expérimenter la complexité, d’éprouver que «la peinture pense», comme le disait Daniel Arasse.

Cette année nous irons à Rome, avec Le Caravage (1571-1610), en suivant une boucle de la villa Borghese et retour, en passant pas St-Louis-des-Français et le palais Barberini. Peintre des pauvres, à la mauvaise réputation, protégé par de grands mécènes, il conserve encore une odeur de soufre, d’autant plus que ses héritiers, européens de Rome, entretiennent la légende en figurant la face cachée de la ville éternelle.

les lundis 7 et 28 novembre, 5 et 12 décembre 2016

de 19h à 21h au Centre du Nouveau Monde de Villeneuve-la-Garenne

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.