LA RÉVOLUTION RUSSE ET SON IMPACT INTERNATIONAL

Cours de Jean-Numa DUCANGE

Il y a un siècle, la révolution russe bouleversait l’ordre mondial en pleine guerre.

Les bolcheviks mettaient fin au règne d’une des plus vieilles dynasties du monde, les Romanov. Le modèle qu’ils proposent entraîne la création de partis communistes dans de nombreux pays.

Comment expliquer cette onde de choc qui marqua durablement le XXe siècle?

Première séance: comment les bolcheviks ont pris le pouvoir (Russie, 1917) ;

Deuxième séance: la révolution manquée (Allemagne, 1919) ;

Troisième séance: le souffle international d’Octobre de Paris à Pékin (créations des

premiers partis communistes).

les jeudis 4, 11 et 18 mai 2017 de 19h à 21h à l’Espace Aimé-Césaire de Gennevilliers

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.