QUI FAIT L'ANGE FAIT LA BÊTE: LA QUESTION DE L'ANIMALITÉ

Cours de Damien AUVRAY

Le darwinisme replace l'homme dans l'évolution du vivant, l'éthologie complexifie notre regard sur l'animal et problématise les frontières culturelles avec l'homme, la protection animale fait évoluer le droit, le véganisme dénonce le spécisme et la supériorité qu'il attribue à l'homme comme forme de domination de l'autre au même titre que le racisme ou le sexisme.

L'idée d'animal est aujourd'hui brouillée Signe d'une nouvelle sagesse qui relativise la place de l'homme ou, au contraire, angélisme qui se fait bête pour cacher l'extension d'un monde artificiel ?

Il s'agit de repenser ce qu'est l'animalité, à la fois quant à ce qu'elle nous donne à penser de l'homme que pour envisager le monde propre des animaux, autant que cela nous est possible.

les vendredis 18, 25 novembre et 2 décembre 2016 de 19h à 21h à l’Espace Grésillons de Gennevilliers

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.