DÉTOURNEMENTS D’UN TEXTE BIBLIQUE POUR JUSTIFIER LA DISCRIMINATION RACIALE

Cours de Christiane SILLIAU

Séances 1 et 2 Genèse, chapitre 9;

La Malédiction de Cham (Ham) :

– les Noirs dans la Bible;

– Comment interpréter la malédiction en contexte biblique ?

– Par quelles étapes la malédiction en est-elle venue à justifier l’esclavage ?

Séance 3 :

L’invention des Hamites : utilisation du texte par Gobineau pour introduire une guerre des races (noires) en Afrique.

les mardis 15, 22 et 29 novembre 2016 de 19h à 21h à la Médiathèque François-Rabelais de Gennevilliers

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.