UTOPIE, UTOPIES

Cours d’Annie IBRAHIM

Définir l’utopie en prenant pour seul appui l’ouvrage fondateur de Thomas More, Utopia (1516), c’est faire bon marché des fictions et des réalisations concrètes qui, bien loin de la Renaissance, se réclament de l’utopie: en amont, Platon l’Atlantide, La République – et Rabelais Thélème – puis en aval, après les Lumières et les socialismes utopiques, nos visions contemporaines – science-fiction, cités idéales, contre-utopies, dystopies, hétérotopies, utopies féministes et ambisexuelles...

Comment redéfinir l’utopie aujourd’hui? Faut-il souscrire à l’idée convenue selon laquelle nos sociétés sont en panne d’utopies?

les jeudis 29 septembre, 6 et 13 octobre, 3, 10 et 17 novembre 2016 de 19h à 21h

à l’Espace Aimé Césaire de Gennevilliers

Partenaires

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.

Info lettre UP92

Pour recevoir chaque semaine des informations sur la programmation de l'Université populaire des Hauts-de-Seine
Copyright © 2017 Université populaire des Hauts-de-Seine - Tous droits réservés

Please publish modules in offcanvas position.