PETITE HISTOIRE DE LA MÉDECINE ET DU MÉDICAMENT

Cours de Clarisse TENENBAUM

Au travers des «découvertes-ruptures», nous survolerons l’histoire de la médecine, de la préhistoire à nos jours. D’Hippocrate à Pasteur, la découverte de la circulation sanguine puis du monde microscopique permettront d’avancer sur la voie de notre médecine moderne.

Du producteur au consommateur, de la plante au produit fini, nous envisagerons ensuite toutes les étapes de la fabrication: la «galénique».

Nous lirons une ordonnance en envisageant tous les problèmes médicaux et toxicologiques.

Nous décrypterons aussi le sens de toutes les inscriptions législatives et réglementaires figurant sur une boîte de médicament.

Enfin nous nous interrogerons: l’avenir du médicament sera-t-il le soin à la carte pour chacun ?

les mercredis 18, 25 janvier et 1er février 2017 de 19h à 21h

à l’Espace Grésillons de Gennevilliers.

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.