Une association nouvelle (une de plus) vient officiellement de voir le jour à Gennevilliers. Cette association, qui veut rayonner au delà du territoire communal, revendique sa volonté de répondre a un grand désir “de savoirs” dans la société, à Gennevilliers, dans le département comme dans le pays.

Plus d’une trentaine de personne ont participé à l’assemblée générale de l’université populaire des Hauts-de-Seine ce jeudi 8 juin. Point d’étape et préparation de la prochaine saison était à l’ordre du jour La satisfaction domine. De l’avis de tous « les profs sont formidables » et la programmation était enviée par beaucoup dans le monde de l’éducation populaire.

Un article du Parisien du 6 septembre 2004

AVIS AUX ADULTES nostalgiques des bancs de l'école. Depuis samedi, ils peuvent s'inscrire à l'université populaire de Gennevilliers qui les accueillera avec plaisir à partir de la mi-octobre. Et ça commencera fort avec entre autres une conférence sur le peuple, un cours sur le cinéma, un autre sur le roman français au XX e siècle...

Un article de Clotilde Monteiro dans Politis

Héritières d’une tradition du mouvement ouvrier, les universités populaires fleurissent un peu partout en France. Elles revendiquent une double mission : offrir un cadre de formation à tous ceux qui n’ont pu accéder à l’enseignement supérieur et dispenser un savoir critique contre les idées dominantes. Limite du genre : le public est plutôt issu des classes moyennes que des catégories les plus modestes.

AVIS AUX ADULTES nostalgiques des bancs de l'école ! Depuis samedi, ils peuvent s'inscrire à l'université populaire des Hauts-de-Seine, qui ouvrira ses portes à la mi-octobre. Entre littérature, philosophie, histoire de l'art, arts et civilisations et culture scientifique (astrophysique), les étudiants avides de connaissance ont l'embarras du choix ! Le programme des cours est varié : de Spinoza à Marx en passant par le conflit israélo-palestinien, la Révolution française, « les Mille et Une Nuits » ou encore l'histoire du polar, de la sociologie ou des mathématiques... il y en aura pour tous les goûts.

L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation Populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France). Subventionnée ou en partenariat avec : CE Snecma Gennevilliers, CMCAS des Hauts-de-Seine, Conseil Général des Hauts-de-Seine, Mairie de Gennevilliers, Mairie de Nanterre, Conseil régional d’Ile-de-France.

Elle peut se développer partout, à une seule condition: qu'il y ait des personnes qui acceptent de s'en occuper dans l'esprit du développement d'un mouvement associatif et d'éducation populaire. Elle s'adresse à toutes et à tous, sans condition de niveau d'études.