Cours d'Alain GIGANDET
Il peut paraître étrange aujourd’hui de considérer l’amitié comme une relation où domine la perspective éthique.
De fait, il faut remonter à la philia grecque pour comprendre comment la philosophie a pu faire de l’amitié un objet de réflexion privilégié.
Non seulement la philia qui lie les citoyens entre eux apparaît comme un des fondements de la communauté politique, mais l’amitié s’impose, non d’ailleurs sans difficultés théoriques, comme un facteur essentiel de la vie bonne, objet de l’éthique. Or, en privilégiant ainsi la philia, c’est en défi- nitive sa propre identité et sa propre activité qu’interroge cet « ami de la sagesse » qu’est le philosophe. Mais suivre le fil de l’amitié, ce sera aussi se demander pourquoi celle-ci s’est pour une grande part absentée de la réflexion philosophique moderne.
les vendredis 9, 16, 23, 30 novembre, 7 et 14 décembre 2018
Date de l'événement | vendredi 9 novembre 2018 19:00 |
Date de fin | vendredi 9 novembre 2018 21:00 |
Lieu |
Espace Grésillons
28 Rue Paul Vaillant Couturier, 92230 Gennevilliers, France
|
Métro Gabriel-Péri, bus 54, 140, 175, 177 ou 235
En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.
L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).
Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne