Cours de Christiane SILLIAU
De la flore intestinale au virus Ebola, les microorganismes sont au devant de la scène. Il s’agira pour nous de fournir quelques données élémentaires concernant ces êtres invisibles, vivants ou à la limite du vivant, parfois terriblement redoutables mais en majorité aimables, utiles et même indispensables au renouvellement de la vie.
C’est grâce à eux que – depuis 70 ans – les découvertes fondamentales en biologie ont été réalisées.
1/ Descriptif : qui sont ces êtres vivants invisibles unis à nous à la vie à la mort?
2/ Les microbes en recherche fondamentale : quelques exemples de grandes découvertes obtenues grâce à des études microbiennes.
3/ Évolution du monde vivant: bactéries et virus sont nos très lointains ancêtres. Comment le monde vivant a-t-il évolué depuis l’apparition des premiers micro-organismes il y a 3,5 milliards d’années ?
les samedis 17, 24 novembreet 1er décembre 2018
de 10h à 12h
Date de l'événement | samedi 17 novembre 2018 10:00 |
Date de fin | samedi 17 novembre 2018 12:00 |
Lieu |
Club AGIR de la Mairie de Gennevilliers
177 Avenue Gabriel Péri, 92230 Gennevilliers, France
|
Métro Gabriel-Péri ou Les Agnettes, bus 178, 235 ou 366
En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.
L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).
Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne