Droits, croyances, universel(s) : Inventer un terrain commun.
Animé par Gérard Bras et Magali Lombard
Nous avons tous quelque chose à dire et à penser sur nos croyances et sur les religions, quelles qu’elles soient. L’objectif de ce séminaire est de le mettre en commun et d’y réfléchir ensemble.
Une partie de la modernité a cru que les religions devaient disparaître. C’est une erreur de jugement. Mais elles ne peuvent plus dicter les normes de conduites sociales. Comment croyants et non croyants peuvent-ils, non seulement vivre ensemble, mais agir ensemble sans escamoter leurs manières différentes de donner sens au monde, à l’existence ? Y a-t-il un terrain commun aux religions et aux points de vue non religieux ? Comment le penser sans mettre en cause les principes fondamentaux que sont la liberté de conscience et la liberté de critique ?
Les questions sont nombreuses et demeurent ouvertes. Il reviendra aux participants, lors de la première séance, de choisir celles qui seront abordées, et comment elles le seront.
6 séances
de 19h à 21h
Date de l'événement | lundi 6 décembre 2021 19:00 |
Date de fin | lundi 6 décembre 2021 21:00 |
Lieu |
Club AGIR de la Mairie de Gennevilliers
177 Avenue Gabriel Péri, 92230 Gennevilliers, France
|
Métro Gabriel-Péri ou Les Agnettes, bus 178, 235 ou 366
En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.
L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).
Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne