Séminaire: Que faire avec les religions?

Droits, croyances, universel(s) : Inventer un terrain commun.

Animé par Gérard Bras et Magali Lombard

Nous avons tous quelque chose à dire et à penser sur nos croyances et sur les religions, quelles qu’elles soient. L’objectif de ce séminaire est de le mettre en commun et d’y réfléchir ensemble.

Une partie de la modernité a cru que les religions devaient disparaître. C’est une erreur de jugement. Mais elles ne peuvent plus dicter les normes de conduites sociales. Comment croyants et non croyants peuvent-ils, non seulement vivre ensemble, mais agir ensemble sans escamoter leurs manières différentes de donner sens au monde, à l’existence ? Y a-t-il un terrain commun aux religions et aux points de vue non religieux ? Comment le penser sans mettre en cause les principes fondamentaux que sont la liberté de conscience et la liberté de critique ?

Les questions sont nombreuses et demeurent ouvertes. Il reviendra aux participants, lors de la première séance, de choisir celles qui seront abordées, et comment elles le seront.

les lundis 11 octobre, 8  novembre, 6 décembre  2021,  7 février, 14 mars,  11 avril 2022

Date de l'événement lundi 8 novembre 2021 19:00
Date de fin lundi 8 novembre 2021 21:00