RESONANCE INTERMUSICALE
Cours de Rachid Brahim Djelloul
Al-Andalûs est le nom que les Andalousiens ont choisi pour leur terre,
rebaptisée aujourd’hui Espagne musulmane ou Andalousie. Sa population formait une mosaïque où se côtoyaient wisigoths, juifs, arabes, berbères originaires d’Afrique du nord, et autochtones. Cette mosaïque va permettre le rapprochement culturel et scientifique d’Al-Andalûs avec le Maghreb, le reste du monde arabe et l’Europe.
Après la grande «Reconquista» du XIIIe siècle et ses douleurs – d’abord, en 1492, l’expulsion des juifs, dispersés entre l’Afrique du nord et l’Empire Ottoman; ensuite, 1609-1610, celle des musulmans, gagnant petit à petit l’Afrique du nord, l’Égypte et l’Empire Ottoman – , un tissage autour du bassin méditerranéen donnera naissance à des éléments musicaux et linguistiques (tab’, maqâm, raml maya, zajel, muwashah, dorien, galicien...), produisant des esthétiques proches, que je tâcherai d’approfondir lors de mon intervention.
3 séances
Les lundis 15, 22 et 29 novembre 2021
De 19h à 21h
Au Club Agir de la Mairie de Gennevilliers
Date de l'événement | lundi 29 novembre 2021 19:00 |
Date de fin | lundi 29 novembre 2021 21:00 |
Lieu |
Club AGIR de la Mairie de Gennevilliers
177 Avenue Gabriel Péri, 92230 Gennevilliers, France
|
Métro Gabriel-Péri ou Les Agnettes, bus 178, 235 ou 366
En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.
L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).
Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne