Faire corps-une histoire contemporaine des usages politiques du corps (XIX-XXI ème)

Cours d’Édouard SILL - 6 séances

Ce cycle traite du corps, le corps de soi, le corps de l’autre, le corps collectif, dans ses usages politiques. Chacun aura en effet remarqué l’omniprésence contemporaine du corps dans l’expression politique. Il s’agit d’observer ses emplois par le mouvement social comme un outil, un support ou un écran. Mais le corps n’est pas que montré.  Il est aussi un objet, tangible ou symbolique, pouvant entrer en transaction et en négociation dans la mise en scène de l’opinion, la démonstration d’un rapport de force ou la matérialisation d’une volonté. Cet enseignement d’histoire sociale, culturelle et politique couvre une période partant de 1848 jusqu’ à nos jours.

Le cycle comprend six séances thématiques, chacune interrogeant un usage politique du corps en relation avec l’histoire d’un objet social performatif en particulier.

1. Corps mélangé : le cortège

2. Corps prêté : le volontaire