Initiation à l'art de conter, objets inanimés avez-vous donc une âme?

INITIATION À L’ART DE CONTER

OBJETS INANIMÉS AVEZ-VOUS DONC UNE ÂME?

Cours de Maxime Calvet et Dominique Gaillot - Monville

Loin d’être anecdotiques, les objets du conte merveilleux sont moteurs du rebondissement de l’histoire et constituent avec les personnages et les lieux du conte, la 3e dimension organisatrice de celui-ci. Divers, comblant tous les besoins et les rêves des humains, ils surgissent sur le chemin des personnages. Ils vont alors s’avérer protecteurs ou maléfiques selon le désir profond qui anime les personnages. Car la matérialité des objets du conte est par essence ambigüe: certes elle peut procurer bien être et plaisir à celui qui les possède, mais de façon plus subtile, elle appelle à une méditation sur le bon usage des objets et par là même, sur le bonheur. Celui-ci semble en effet résider dans la capacité du héros à discerner, au delà des apparences, au delà de la possession matérialiste des objets, la beauté du cœur. Et réciproquement, cette capacité du héros n’est-elle pas justement ce qui le désigne en tant que tel ?

6 demi-journées sur 3 jours pendant les vacances scolaires

les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 février 2022