La commune de 1871 : quelle histoire ? Quelle(s) memoire(s) ?

LA COMMUNE DE 1871 : QUELLE HISTOIRE ? QUELLE(S) MEMOIRE(S) ?

Cours de Laure Godineau, Maxime Jourdan, Éloi Valat

Depuis 150 ans la Commune de 1871 a donné lieu à de multiples analyses sur ce qu’elle a été, et sur sa portée nationale et mondiale. Que nous enseignent les approches récentes de l’événement et la lecture approfondie des sources ? Ce cours propose plusieurs pistes pour mieux comprendre ce que fut la Commune. Au-delà des moments forts de l’insurrection et des interprétations qui en ont été données, quel fut le quotidien de Paris en révolution ? Comment aborder la complexité de l’idée communaliste, entre Patrie, République, et Sociale ? Avant même la répression sanglante de l’armée, Paris fut très vite confronté à une véritable guerre avec Versailles, dont on montrera l’importance pour saisir la difficulté de l’expérience communaliste et la mise à mal de ses idéaux en matière de libertés. Le cours se terminera sur les postérités et les mémoires de ce moment fondamental de notre histoire.

Les vendredis 7, 14, 21, 28 janvier, 4 et 11 février 2022

A la Ferme de l’Horloge à Gennevilliers