Les Etats unis d'Amérique; triomphe de la liberté et limites de la démocratie (années 1770-années 1960)

Les Etats unis d'Amérique; triomphe de la liberté et limites de la démocratie (années 1970-années 1960)

Cours d’Anne Jollet et d’Olivier Mahéo

Dans la suite des cours des années précédentes sur le développement du libéralisme pendant les 17e et 18e siècles en Europe, cette année, nous traiterons de la situation des colonies anglaises d’Amérique du Nord au 18e siècle et de la façon dont une révolution libérale et une guerre y font naître une nouvelle nation, les Etats-Unis d’Amérique. Cette révolution peut être vue comme la première d’un cycle de révolutions libérales au sein duquel s’inscrit la Révolution française, souvent considérée par les libéraux comme l’antithèse violente de la sage révolution américaine. Le cours développera les limites de ce « modèle » des révolutions libérales en deux temps :

Le temps de la naissance de la nation, présenté par Anne Jollet,

Le temps des persistances des exclusions de l’après Seconde-guerre mondiale aux années soixante présenté par Olivier Mahéo.

Cours d’Anne Jollet et d’Olivier Mahéo

Les vendredis 11, 18, 25 mars, 1, 8 avril 2022