Comment entrer dans le monde du roman?

COMMENT ENTRER DANS LE MONDE DU ROMAN ?

Cours de Claudine Ruimi

Entrer dans un roman est une expérience qui relève de l’intime. Pour l’amateur de lecture, c’est accepter de suivre la voix – et les voies – d’un auteur, et d’être très vite séduit, amusé, intrigué voire agacé, au point d’en oublier ce qui se passe autour de soi. Mais dans cet échange le meneur de jeu est l’écrivain car le pacte qui se noue entre lui et son public se joue dès la première page du texte, le seuil selon le mot de G. Genette. Comment parvenir à créer chez le liseur le désir impérieux de poursuivre sa lecture quoi qu’il arrive ? C’est l’objectif du cours que je présenterai cette année. Pour mettre en place cette réflexion, je consacrerai quatre séances à des auteurs du vingtième et du vingt-et-unième siècle : nous observerons respectivement les premières pages des Valeureux d’Albert Cohen, les débuts de La Vie devant soi  d’Émile Ajar (Romain Gary), le premier chapitre de La Place d’Annie Ernaux et nous terminerons sur Delphine de Vigan qui a écrit entre autres D’après une histoire vraie.

Les jeudis 10, 17, 24 et 31 mars 2022

A l’auditorium de la médiathèque François Rabelais de Gennevilliers

En partenariat avec Agir.

Date de l'événement jeudi 10 mars 2022 14:00
Date de fin jeudi 10 mars 2022 16:00