"Printemps arabes", soulèvements ou révolutions?

« PRINTEMPS ARABES », SOULEVEMENTS OU REVOLUTIONS ?

Cours de Didier Monciaud

Fin 2010 en Tunisie, début d’une vague de contestation qui affecte les régimes autoritaires de nombreux pays arabes. Elle porte sur les questions de justice sociale, de droits démocratiques et de dignité en regard des riches. Elle donne lieu à diverses formes de résistance et d’auto-organisation. Le cours proposera une analyse critique et historique des dix années écoulées. Il s’intéressera au rôle de la jeunesse, des femmes, des armées, des mouvements sociaux, de la gauche, des islamistes et des nouvelles technologies d’information et de communication, afin de conduire une réflexion globale sur un processus révolutionnaire qui est loin d’être clos.

Le 10 janvier : En ouverture du cours

Projection du film Tahrîr, place de la libération de Stefano Savona,  en  présence du réalisateur

à 20h15, au cinéma Jean Vigo de  Gennevilliers,

5 séances de cours