INITIATION À L’ART DE CONTER
OBJETS INANIMÉS AVEZ-VOUS DONC UNE ÂME?
Cours de Maxime Calvet et Dominique Gaillot - Monville
Loin d’être anecdotiques, les objets du conte merveilleux sont moteurs du rebondissement de l’histoire et constituent avec les personnages et les lieux du conte, la 3e dimension organisatrice de celui-ci. Divers, comblant tous les besoins et les rêves des humains, ils surgissent sur le chemin des personnages. Ils vont alors s’avérer protecteurs ou maléfiques selon le désir profond qui anime les personnages. Car la matérialité des objets du conte est par essence ambigüe: certes elle peut procurer bien être et plaisir à celui qui les possède, mais de façon plus subtile, elle appelle à une méditation sur le bon usage des objets et par là même, sur le bonheur. Celui-ci semble en effet résider dans la capacité du héros à discerner, au delà des apparences, au delà de la possession matérialiste des objets, la beauté du cœur. Et réciproquement, cette capacité du héros n’est-elle pas justement ce qui le désigne en tant que tel ?
6 demi-journées sur 3 jours pendant les vacances scolaires
les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 février 2022
de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30
A l'Espace Nelly Roussel
de Villeneuve La Garenne
ancien Centre du Nouveau Monde
Date de l'événement | mardi 22 février 2022 13:30 |
Date de fin | mardi 22 février 2022 15:30 |
Lieu |
Espace Nelly Roussel
3 Mail Marie Curie, 92390 Villeneuve-la-Garenne, France
|
Tramway T 1 La Noue, bus 177 ou 261
En prenant une adhésion, par exemple lors de la première séance du cours qui vous intéresse, ou par courrier en renvoyant le bulletin d'adhésion. L'adhésion vous donne droit à assister à tous les cours. Membre de l’association, vous avez votre mot à dire pour que l’on décide ensemble de notre activité.
L'Université Populaire des Hauts-de-Seine est une association agréée Jeunesse-Éducation populaire, adhérente de l’AUPF (Association des Universités Populaires de France).
Subventionnée ou en partenariat avec : CMCAS des Hauts-de-Seine, SPIP, Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Ligue de l'enseignement des Hauts-de-Seine (MAHS), Centre Cultures et Lumières (ENNOUR), Villes de Gennevilliers, Nanterre, Asnières, Colombes et Villeneuve-la-Garenne