7eme rencontre d'histoire critique : JEUNESSES

«Les jeunesses à Gennevilliers de la Révolution à l’an 2020: engagement et transmission»

Exposition des Archives municipales de Gennevilliers

conçue et réalisée par Jacqueline Le Men et Bernadette Wolf avec l’appui de Victor Maillard, étudiant

à l’Espace Mandela du vendredi 12 novembre au mardi 23 novembre

à l’Espace des Grésillons du 24 novembre au 4 décembre

Les jeunes, des jeunes, la jeunesse, les jeunesses. Mais on sait bien que toutes les sociétés désignent des groupes d’âge aux comportements spécifiques, plus ou moins réglés par des normes sociales collectives, socialement qualifiés de «jeunes», formant «la jeunesse». Notre monde marchand en a fait une cible commerciale de choix en même temps qu’un groupe à encadrer, à surveiller. Les Rencontres d’Histoire tenteront de mettre en débat les questions autour d’une classe d’âge qui est plus parlée, observée que considérée comme actrice de la société dans laquelle elle vit. Elles interrogeront les rapports de jeunesses plurielles aux sociétés prises dans leur ensemble. À ce que nous nommons, dans l’horizon contemporain, le politique.

Date de l'événement vendredi 12 novembre 2021 9:00
Date de fin mardi 23 novembre 2021 16:00