La grande histoire climatique de la planète

LA GRANDE HISTOIRE CLIMATIQUE DE LA PLANETE

Cours d'Arnaud Lemaistre

La question climatique est un thème qui va fortement impacter l’évolution de nos sociétés humaines dans les prochaines décennies.

Venez au palais prendre l’air du temps les 29 septembre, 20 octobre et 24 novembre 2021!

La première séance sera consacrée aux paramètres qui régissent le chaud et le froid sur Terre depuis sa formation.

La deuxième établira l’état des lieux en montrant que le réchauffement récent et rapide sort du cadre établi par les causes naturelles.

La troisième séance s’intéressera aux scenarii d’évolution climatique établis à l’aide de simulations numériques, ainsi qu’aux conséquences envisagées sur le devenir de l’humanité.

Séance 1 : le 29 septembre - Les grandes variations climatiques dans l’histoire de la Terre.

Séance 2 : le 20 octobre  - Le constat du réchauffement récent: mesures et observations.

Séance 3 : le 24 novembre - Un futur climatique réchauffé: ce que nous indiquent les modèles et comment y faire face.

Les mercredis 29 septembre, 20 octobre, 24 novembre 2021

De 14h 20 à 16h 40